Comment couper droit à la scie circulaire ?

Même pour un bricoleur débutant, l’utilisation d’une scie circulaire n’est pas bien compliquée. Alors, comment s’en servir et surtout, comment réussir à faire des coupes parfaitement droites ?

Sécurité de l’utilisateur et préparation du chantier

Pour parvenir à découper droit des matériaux avec une scie circulaire, il est nécessaire de respecter certaines étapes. Celles-ci n’ont rien de très complexes mais sont essentielles pour un résultat net et précis.

S’équiper pour travailler en toute sécurité

La scie circulaire est une machine bruyante et qui projette dans l’air de nombreux débris. Pour éviter tout risque pour votre santé, il est indispensable de s’équiper convenablement avec quelques EPI (équipement de protection individuelle). Ceux-ci sont communs à bien d’autres machines outils. Ils vous serviront donc plus d’une fois.

Parmi les équipements de sécurité que vous devez obligatoirement porter :

  • une tenue adéquate : pas question de scier du contreplaqué ou un bastaing en tongs et en short. Chaque fois que vous effectuez des travaux de ce genre, vous devez avoir des chaussures de sécurité, un pantalon et un haut qui vous couvre le corps ;
  • des lunettes de protection pour éviter d’avoir de la sciure dans les yeux ;
  • un masque de protection : la poussière de bois générée lors du sciage représente un danger pour vos poumons et votre système respiratoire. Porter un masque respiratoire FFP2 ou FFP3 vous protège de tels risques.
  • une paire de gants ;
  • des bouchons d’oreilles ou un casque antibruit.

La préparation du matériel

Après vous être convenablement équipé, vient le moment de sécuriser votre chantier. Si vous avez la chance de disposer d’un établi, celui-ci est logiquement équipé d’une presse. Bloquez votre planche ou l’élément à découper avec cette dernière.

Si vous n’en disposez pas, vous pouvez tout aussi bien utiliser des tréteaux. Placez-les sur une surface parfaitement plane pour éviter qu’ils ne basculent pendant le travail. Posez le morceau de bois dessus et bloquez-le avec des serre-joints à raison d’un à deux par tréteau selon le cas.

Comment faire une coupe à 90° avec une scie circulaire ?

Les réglages

Pour réaliser une coupe droite, vous devez vérifier certains points :

  • la profondeur de coupe : il est nécessaire de régler la hauteur de votre lame en fonction de l’épaisseur de votre matériau. Idéalement, il faut que la hauteur d’une dent du disque dépasse par dessous. Ainsi, vous évitez que la lame ne provoque des éclats au démarrage ;
  • l’angle du disque de coupe : l’axe de la découpe peut être compris entre 0° et 45°. Si vous désirez scier à angle droit, c’est-à-dire sans biseau, il faut donc vous assurer que le réglage est bien sur 0°.

Pour bien suivre le tracé effectué sur votre morceau de bois, le plus simple est d’utiliser le guide de votre scie. Pour régler ce dernier, vous devez impérativement tenir compte de l’épaisseur du disque de manière à ne pas réduire votre découpe de quelques millimètres. Pour cela, positionnez votre disque devant le bout de la planche en relevant de carter de protection et sans mettre en marche votre machine.

Si vous n’avez pas de guide ou si vous l’avez égaré, vous pouvez également utiliser une règle de maçon. Il suffit de positionner celle-ci de manière à ce que le côté de la semelle glisse contre. Pour maintenir votre règle en place, utilisez des serre-joints en vous assurant qu’ils ne vous empêchent pas de travailler.

La découpe

Une fois que tout est prêt, vous pouvez brancher votre outil électroportatif. Mettez-le en marche avant d’engager le disque contre le matériau. En l’espace d’une poignée de secondes, la rotation de la scie est optimale. Vous pouvez commencer la découpe. Si vous ne respectez pas cette étape, vous risquez fort de faire des éclats.

En maintenant la semelle parfaitement plaquée contre le matériau, faites progresser la scie circulaire de manière régulière. Si vous êtes contraint de vous arrêter, reculez légèrement avant de lâcher le bouton de mise en marche. Cela évite à la lame de provoquer des éclats durant sa phase de ralentissement.
Pour reprendre, démarrer la scie sans être au contact du matériau puis reprenez normalement. Poursuivez jusqu’à ce que le carter de protection se remette en place de lui-même.

En fin de découpe, prenez gare à la chute qui va se détacher.

Entretien après usage

Après usage, veillez toujours à nettoyer votre machine. Même si l’avez connectée à un aspirateur de chantier, des poussières parviennent toujours à se loger près du moteur. Le plus important est de veiller à ce que les ouïes de ventilation soient parfaitement dégagées pour éviter toute surchauffe.

Comment couper droit à la scie circulaire ?

Avant même de mettre votre scie circulaire en marche, il est impératif de vous équiper avec des EPI (gants, lunettes, masque, etc). Réglez le guide de coupe à la position désirée. Si vous n’en avez pas, utilisez une règle de maçon maintenue par des serre-joints pour vous servir de guide. Démarrez la scie avant de mettre la lame en contact avec le matériau à couper pour éviter les éclats.