Quelle est la meilleure scie circulaire ?

Vous avez des travaux à faire dans le cadre d’une rénovation et vous souhaitez faire l’acquisition d’une scie circulaire ? Comment mettre la main sur la meilleure scie circulaire ?

Comment trouver la meilleure scie circulaire ?

La meilleure scie circulaire n’existe pas en tant que telle. C’est avant tout celle qui correspond à vos attentes et à l’utilisation que vous en faites.

Avant de se lancer dans un tel achat, il convient donc de se poser les bonnes questions. Quelles pièces de bois souhaitez-vous découper ? Quelle puissance pour votre scie ? Avez-vous besoin qu’elle soit sans fil pour travailler sur un chantier sans possibilité de vous brancher sur le secteur ?

Quels sont les critères pour bien choisir une scie circulaire ?

Fréquence d’utilisation, plongeante ou classique, type de bois, profondeur de coupe, type de lame, quels sont les critères à prendre en considération pour choisir la meilleure scie circulaire ?

Scie classique ou plongeante ?

A l’arrêt, la lame d’une scie circulaire portative classique dépasse sous la semelle. De fait, il n’est possible d’effectuer une découpe qu’à partir du moment où il y a un bout. Toute découpe au centre d’une planche de contreplaqué par exemple n’est pas possible.

Toutefois, la scie circulaire peut également être plongeante. Dans ce cas, avant son démarrage, la lame ne dépasse pas sous la semelle. Ce n’est que quand l’utilisateur actionne la manette sur la poignée que le disque descend progressivement dans le matériau. On dit que la lame plonge dans le bois, d’où le nom de scie plongeante. Cette caractéristique permet de travailler au beau milieu d’une pièce de bois, sans nécessité de commencer par un bord.

Si la scie circulaire plongeante est donc la plus polyvalente, elle est également la plus coûteuse. Si vous n’avez pas un besoin spécifique, le modèle classique peut être suffisant.

Quelle puissance choisir ?

La scie circulaire se décline dans des puissances comprises entre 1000 watts et plus de 1800 watts. Pour être certain d’effectuer tous types de travaux, il peut être tentant de systématiquement prioriser un modèle puissant.

En réalité, il vaut mieux choisir la puissance de votre futur outil électroportatif en fonction de l’usage que vous allez en avoir. Pour cela, il faut également prendre en compte le type de bois ou de matériaux que vous aller scier dans la plupart des cas :

  • pour une puissance inférieure à 1250 watts : une telle scie circulaire peut vous permettre de couper de l’aggloméré, du contreplaqué, du MDF et du bois avec une densité peu importante. Par ailleurs, on n’est davantage sur un modèle destiné à un usage occasionnel, c’est-à-dire quelques fois par an tout au plus ;
  • jusqu’à 1700 W : une telle puissance fait que votre scie peut être utilisée de manière beaucoup plus régulière. Plus performante, elle vous permet de scier du bois tendre avec une épaisseur supérieure et du bois dur mais avec une épaisseur ne dépassant pas 20 millimètres ;
  • au-delà de 1700 watts : une scie circulaire affichant 1700 watts ou davantage est destinée à un usage intensif en semi-professionnel. Puissante, elle scie sans difficulté toutes sortes de bois durs.

Si vous choisissez un modèle sans fil, il faut regarder le voltage et le nombre d’ampères heure (Ah). Même si ce n’est pas tout à fait exact, une batterie 12 V correspond à un usage occasionnel, une 18 V à un usage régulier et une 24 V à un usage intensif. Le nombre d’Ah généralement compris entre 3 et 5 Ah vous donne une idée de l’autonomie de la batterie. Plus ce chiffre est élevé, plus elle est autonome.

La profondeur de coupe

La profondeur de coupe d’une scie circulaire est directement fonction du diamètre de disque. Par exemple, une lame de 160 millimètres de diamètre offre une profondeur de coupe maximale de 55 millimètres. Pour les lames les plus grandes, entre 230 et 235 millimètres de diamètre, la capacité de coupe est de 85 millimètres.

Le type de lame

Si cet outil électroportatif est majoritairement destiné à couper du bois, vous pouvez être amené à travailler d’autres matériaux comme du PVC par exemple. La lame jouant un rôle clef, il faut donc prendre en compte ses caractéristiques.

Celle qui est proposée sur les modèles d’entrée de gamme est généralement en acier. Peu coûteuse, elle nécessite d’être affûtée ou remplacée quand elle est usée. Des lames diamant ou à pointes en carbure de tungstène sont bien plus résistantes dans le temps, mais également plus coûteuses à l’achat.

Enfin, il faut également tenir compte du nombre de dents. Plus celui-ci est important, plus fine et précise est la coupe. Quand les dents sont peu nombreuses, de l’ordre de 10 à 12, on est davantage sur une lame destinée à dégrossir.

Quelle est la meilleure scie circulaire ?

La meilleure scie est celle qui répond à tous vos besoins. Pour cela, vous devez comparer plusieurs critères clefs comme le type d’alimentation (sur secteur ou sans fil), la puissance, la profondeur de coupe ou encore la marque.