Comment se servir d’une scie circulaire ?

Vous venez de faire l’acquisition d’une scie circulaire portative mais vous n’en avez jamais utilisé jusqu’à maintenant ? Avant la mise en marche de votre outil électroportatif, quelles sont les consignes de sécurité à connaître ? Comment utiliser correctement votre machine pour vos travaux ? Quels sont les différents réglages à effectuer avant la mise en marche ? Etape par étape, comment procéder à la découpe ?

Les règles de sécurité avant toute utilisation

Équipements, réglage, quels sont les différents points à mettre en place avant même de brancher votre machine portative sur le secteur.

Les équipements de protection individuelle obligatoires

Avant même de prendre en main votre scie circulaire ou de la bancher sur le secteur, vous devez vous équiper afin de vous prémunir des risques d’accident. Parmi les EPI (équipement de protection individuelle) obligatoires pour votre sécurité :

  • une paire de gants ;
  • des lunettes de protection pour éviter d’avoir des éclis dans les yeux ;
  • un casque antibruit ou des bouchons d’oreilles ;
  • un masque respiratoire FFP2 ou FFP3 : les poussières de bois peuvent être à l’origine de pathologies respiratoires, notamment ldes cancers naso-sinusiens. Un masque FFP2 ou FFP3 permet de s’en prémunir ,
  • des vêtements de travail.

La mise hors tension pour toutes les manipulations

Dès lors que vous êtes amené à manipuler votre scie circulaire, il est impératif de la mettre au préalable hors tension. Cela peut être pour changer la lame, le nettoyage après utilisation ou encore effectuer les réglages.

Dans le cas d’une scie circulaire électrique, il suffit simplement de la débrancher du secteur ou de couper l’interrupteur de la multiprise si vous en utilisez une. S’il s’agit d’une scie circulaire sans fil, désolidarisez la batterie de la machine.

Comment bien utiliser votre scie circulaire ?

La préparation

Avant de débuter la découpe, il faut assurer la stabilité de la pièce de bois. Sur un établi, il vous suffit de la bloquer grâce à la presse d’établi. Si vous n’avez que des tréteaux, utilisez des serre-joints pour que la planche soit bien stable.

Assurez-vous également qu’aucun obstacle ne puisse entraver votre sécurité.

La sélection d’une lame adaptée

La lame se choisit en prenant en considération trois critères :

  • son diamètre qui influe directement sur la profondeur de coupe ;
  • le type de dents en fonction du matériau que vous désirez scier. Une lame à denture plate (pastilles carbure de tungstène) convient à la plupart des travaux ;
  • le nombre de dents : un nombre de dents plus important permet de gagner en finesse et en précision. Ainsi, si vous avez des panneaux de mélaminé ou de stratifié, il est nécessaire de prendre un disque avec 48 dents ou davantage pour un résultat propre.

La lame à denture plate en carbure de tungstène avec 16 à 24 dents est un modèle polyvalent qui convient à la plupart des découpes.

Le montage de la lame

Le montage de la lame se fait toujours en prenant soin au préalable de mettre la machine hors tension. Soulevez le carter de protection avant de glisser la lame. Veuillez à bien respecter le sens de montage qui est toujours indiqué sur les lames. Serrez et bloquez la lame. Repositionnez le carter de protection.

La phase de découpe

La profondeur de coupe doit être réglée en fonction de l’épaisseur du matériau à couper. Pour un résultat propre et soigné, il convient en effet de s’arranger pour que la lame ne dépasse de la semelle que d’une hauteur équivalente à une dent.

Positionnez ensuite le guide et réglez l’angle de coupe entre 0° et 45° si nécessaire. Posez la semelle contre la surface de la pièce à couper. Démarrez la scie circulaire avant de la mettre en contact avec l’élément à scier pour vous assurer un début de coupe net. Dans le cas contraire, cela risque de provoquer des éclats peu esthétiques.

Avec les deux mains, faites avancer la scie. Ne vous placez pas dans le prolongement de la lame, mais légèrement sur le côté. La semelle doit toujours rester en contact avec le matériau. L’avance de la machine doit se faire de manière régulière et sans le moindre à-coup.

Si vous devez vous arrêter pendant la découpe, reculez légèrement la scie pour que la lame s’arrête librement sans endommager le matériau. Pour reprendre la découpe, démarrez la machine avant de la remettre en contact avec l’élément scier. Poursuivez jusqu’à ce que le carter de protection se remette en place.

Il faut anticiper la chute de la découpe, en particulier si celle-ci présente des dimensions importantes.

Comment se servir d’une scie circulaire ?

L’utilisation d’une circulaire nécessite le port d’EPI (casque, gants, lunettes, masque et vêtements de travail). Effectuez les réglages de la hauteur et de l’inclinaison de la lame et du guide de coupe avant de mettre votre appareil sur le secteur. Branchez la scie et démarrez-la puis mettez la lame en contact avec le matériau. Cela garantit une coupe propre et sans éclat.